Ravive oeuvre pour la mémoire auprès d’un autre groupe, celui de quelques adhérentes du Pari Solidaire, superbe association du Groupe SOS qui fait de la cohabitation intergénérationnelle et lutte contre l’isolement des seniors.
A partir d’octobre 2017, toutes les semaines, se réunit notre atelier de parole et d’écriture, avec pour thème cette fois : mon enfance racontée à mes petits-enfants. Durant deux mois, Catherine, Claude, Danièle et Nadia se soumettent aux questionnaires conçus par Ravive et partagent leurs souvenirs lors de discussions joyeuses. Et nous plongeons dans leurs histoires de petites filles ballotées au sein de la grande Histoire, à se remémorer leurs années d’écolière, leurs jeux et leurs peurs enfantines…

Catherine, Claude, Danièle et leur livre sur l'enfanceNos écrivantes sont également des beta-testeurs qui s’ignorent : familières de l’écriture sur tablette ou sur ordinateur, elles créent un livre collectif en écrivant des chapitres, en se laissant des commentaires et en ajoutant des images entièrement via notre plateforme (encore en mode privé).

Mise en page des textes et des images sur la plateforme de Ravive

Excellent moyen de tester les fonctionnalités et de débuguer ce prototype de Ravive. Il nous sert aussi pour la première fois à concevoir la maquette du livre « Que reste-t-il de notre enfance ? », imprimé par Impression Directe à Roubaix à 50 exemplaires et vendu 10€.

Livre "Que reste-t-il de notre enfance?"