Retour d’expérience sur les séances d’écriture du récit biographique collectif « C’était notre enfance ». Florence, directrice de la résidence Senioriales à Dijon livre son témoignage sur le plaisir d’animer cet atelier d’écriture :
L’aventure a débuté en novembre 2018. Un groupe de résidents assistent à la présentation de l’atelier d’écriture Ravive par Coralie Garandeau. Six personnes vont tenter l’aventure. L’enfance est le thème sur lequel ils souhaitent travailler. Pour tous c’est une première, même si Jean, le seul homme du groupe, a derrière lui une longue expérience d’écriture. Coralie me donne une méthodologie simple pour savoir comment animer un atelier d’écriture.
Pour le recueil de mémoire, la méthode Ravive se déroule en 8 séances.
Chaque séance s’effectue à partir d’une fiche guide de questions qui permet au participant de mettre en ordre ses souvenirs.
Après chaque paragraphe écrit, les participants ont décidé de relire à voix haute pour partager leur travail.A Dijon, les six participants se sont rapidement adaptés à la méthode, et l’atelier est vite devenu un rendez-vous incontournable pour eux. La question du coût de l’atelier n’a jamais été un frein à la participation. La thématique de l’enfance très émouvante pour certains, a créé un réel groupe, une cohésion, du lien. Les participants en ont tous témoigné.
Voir la vidéo de témoignages filmée au moment de la restitution du livre.
J’ai été ravie d’animer cet atelier. Cela demande un investissement, mais en retour j’ai reçu en cadeau tant de souvenirs des résidents, de moments d’émotion et de franche rigolade. J’ai eu le privilège de découvrir la vie de petits et garçons et filles, qui finalement n’ont pas tellement changé.
Florence Grollière, directrice résidence senioriales Dijon
Une fois les écrits terminés, nous avons tous attendu avec impatience le retour du premier exemplaire du livre.
Le rôle de l’animatrice consiste à encourager, suggérer, faire développer une idée, un souvenir lors de l’atelier et à coordonner les envois et les retours de Coralie de Ravive (textes, photos infos, complémentaires).
Pour ma part j’étais ravie d’animer cet atelier. Certes cela demande un réel investissement, mais en retour j’ai reçu en cadeau tant de souvenirs des résidents, de moment d’émotion et franche rigolade. J’ai eu le privilège de découvrir la vie de petits et garçons et filles, qui finalement n’ont pas tellement changé.
J’invite donc tous mes collègues, dès que leur agenda le permet, à tenter l’expérience RAVIVE au sein de leur résidence. Vous ne le regretterez pas.
A lire également sur le même thème : Et l’écriture en groupe ça se passe comment ?
Un grand merci à notre partenaire Senioriales et notamment à l’équipe du Lab Senioriales.
Comments are closed.