Laurence a souhaité écrire des scènes de son histoire, pour la transmettre à ses petits-enfants.
« Impresiones agridulces como la sauce » : derrière ce titre hispanophone se cache tout l’humour et la personnalité de Laurence. Sa photo de couverture dévoile une espiègle et adorable petite fille. Notre autrice est une participante fidèle de Ravive, elle a noué lors d’un atelier des liens privilégiés avec ses co-autrices, et elle a mené à bien le projet d’écrire le récit de sa vie. Enfin… pas tout à fait. Son livre se décline en une douzaine de chapitres, aux noms malicieux : « l’aïoli des cannibales » , « le voiturier de l’au-delà », « Paëlla ou pizza? », ou « les mouches ne s’appellent pas toutes Fernande » !
Car cette mère et grand-mère a choisi de partager des scènes emblématiques de son histoire et de celle de sa famille. De cette façon, elle retrace les personnalités et les situations assez romanesques qu’elle a connues. Résultat, le livre se picore sans chronologie particulière, au gré des saynettes, qui nous font voyager entre les Baléares, l’Italie et Molitor. De très jolies photos tirées de ses albums égayent encore davantage ce récit passionnant et espiègle.
Les sensations d’enfance par Laurence Lepeu
Un jour, vous décidez d’écrire vos souvenirs, pour laisser de vous un tableau qui vous ressemble. C’est aussi un devoir de mémoire pour ceux qui vous ont précédés et aidés à faire de vous ce que vous êtes.
Souvenez-vous de votre plaisir d’enfant, devant une page blanche, vous avez des crayons de couleur, ou de la peinture. Votre dessin, abstrait ou pas, est plein de couleurs.
Ce tableau qui vous représente n’est pas figé, il bouge, il est magique. On y entend les voix des gens aimés, de la musique. Et puis on y sent les parfums, le thym en été, l’odeur délicieuse du gâteau au chocolat qui cuit encore.
Les gens qui m’aiment, ma famille, mes amis, m’ont remercié d’avoir fait ce tableau.
Ne croyez pas que c’est difficile, c’est surtout amusant et addictif.
Pensez à des bobines de fil, colorées, tirez doucement sur un fil, et les souvenirs défileront en passant d’une couleur à l’autre. C’est la trame du tissu de votre vie.
Comments are closed.