Une belle double page consacrée à notre activité autour du récit biographique aux Senioriales de Dijon… Publié à l’occasion du salon des seniors de la ville, cet article revient sur l’expérience des auteurs lors des huit semaines qu’ils ont consacrées à leurs souvenirs d’enfance. Extraits choisis.
« A 13 ans j’ai été sortie du lit par la Gestapo. Impossible d’oublier, ce sont des choses qu’on ne peut pas effacer et ça fait du bien d’en parler » Elisabeth, 88 ans, participante à l’atelier d’écriture.
Si la guerre est très présente dans le livre, d’autres moments plus légers ou joyeux sont aussi évoqués. Comme le riz au lait, les maillots en tricot, les lectures de Jules Verne et de la Bibliothèque Rose…
« Ce livre est l’occasion pour les jeunes, notamment nos petits-enfants, de savoir comment on vivait à l’époque ». Jean, 90 ans
« Ils se sont replongés facilement dans leurs souvenirs. On a retrouvé des références et des choses communes qui n’existent plus aujourd’hui comme le bonnet d’âne à l’école », constate Florence Grollière, responsable de la résidence qui a mené les ateliers. « Ils se sont livrés avec sincérité, même si ce n’était pas toujours sous leur meilleur jour. Ils ont été authentiques ».
« J’ai trouvé ces moments formidables, ça coulait de source pas besoin de forcer sa mémoire » assure Marie-Louise.
Le Bien Public, 10 avril 2019
Comments are closed.